' Thérapie de couple - Thérapeute de couple

Thérapie de couple

La sexologie

Conflits conjugaux constants, libido en berne… Comment retrouver la complicité au sein de votre couple ? La thérapie de couple ou thérapie conjugale vous aide à transformer les blessures en opportunité de croissance pour une relation plus consciente, plus mature. Le tour en 10 questions.

« L’amour c’est ce pays à l’infini ouvert par deux miroirs qui se font face »

André Hardellet (La Cité Montgol)

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

therapie coupleC’est une démarche vous permettant d’identifier les attentes de chacun vis-à-vis de l’histoire amoureuse et sexuelle. L’identité de chacun est reconnue comme valable et digne d’intérêt, vous apprenez à transformez vos reproches en demandes, pour retrouver paix, harmonie et sécurité dans votre foyer.

En vous purifiant de vos névroses destructrices, des frustrations accumulées, et des trahisons possibles l’entité unique de votre couple redevient plus saine.

Quel est l’objectif d’une thérapie conjugale ?

Une bonne thérapie de couple est là pour permettre un regard nouveau sur votre union en étant honnête sur vos torts respectifs, afin de dépasser les rôles bien connus de victime-sauveur-bourreau.

En vous engageant personnellement, dans l’épanouissement de l’autre sans vous sacrifier pour autant, vous retrouvez la quintessence de l’Amour, cette intimité profonde où chacun peut oser enfin être lui même dans le respect, la valorisation et la confiance que lui apporte son compagnon.

Quand doit-on faire une thérapie de couple ?

Couple séparéSi votre relation est épuisée par l’accumulation de rancunes, que même les sentiments amoureux comme la raison n’arrivent plus à surmonter, la thérapie conjugale est là pour vous aider à surmonter cette épreuve, afin de trouver votre chemin de réconciliation et de pardon pour continuer la route à deux.

Quand chacun a le sentiment que l’autre est responsable en totalité de sa souffrance et lui en fait porter toute la culpabilité, cela devient non plus une crise passagère mais un réel blocage, que seule une tierce personne faisant acte de neutralité, en l’occurrence le thérapeute de couple, peut désamorcer sans jugements de valeurs et idées préconçues sur qui a raison ou tort.

J’interviens entre autres en tant que médiatrice du couple, donnant des outils pratiques à chacun, pour retrouver le chemin du vrai dialogue dans un environnement serein et libéré de ses tensions. Chacun se sent à nouveau écouté et estimé dans l’intérêt de ses revendications. Vous apprenez à quitter le « règlement de comptes » destructeur pour aller vers une vraie collaboration, vous retrouvez le sens du partage au sein de vos sentiments amoureux. Vous n’avez plus peur de ce miroir de vous-même qu’est votre compagnon. Il redevient cette personne unique qui vous grandit.

Prenez Rendez-Vous pour une consultation

ou contactez-moi directement par téléphone au 06 71 92 18 59

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Comment se déroulent les séances de thérapie conjugale?

couple dispute enfant

Cela est défini selon vos souhaits, l’envie de chacun d’avancer dans ce parcours. Je vous amène à découvrir dans vos conditionnements passés, vos actes présents, vos angoisses futures et les différences fondamentales hommes-femmes (ce point ci pour les couples hétérosexuels bien sûr) qu’est ce qui fait aujourd’hui vous avez tel ou tel schéma pernicieux dans votre couple.

Autour de différents mécanismes thérapeutiques employés vous assimilez comment vous positionner face à l’autre sans l’écraser. Vous apprenez à dépasser la lutte de pouvoir qui se met naturellement en place au bout de quelques temps dans le couple, après les débuts de la passion et de la fusion.

Vous considérez des règles simples sur les fonctionnements masculins différents des mouvements féminins (pour les couples homosexuels ses règles sont tout autre) qui sont souvent cause de tant d’incompréhensions. Vous prenez acte de la subtilité de vos langages amoureux personnels mais aussi ceux qui caractérisent la singularité de votre relation afin de ne plus avoir ce sentiment de « parler petit chinois » à l’autre et reprendre contact avec la force de ce qui vous unit. Vous vous éveillez à comment communiquer vos désirs, vos besoins affectifs sans qu’ils ne soient perçus en retour comme des reproches ou des critiques. Et la communication redevient possible.

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

Cela dépend de « l’état des lieux » de l’attachement de chacun à l’autre, parfois quelques séances suffisent à relancer la complicité et l’affection, parfois il faut quelques mois pour reconstruire le lien amoureux. Cela dépend grandement de l’investissement de chacun et du rythme des séances.

Dans tous les cas les méthodes employées sont du domaine de la thérapie brève je ne rentre donc pas dans une analyse en profondeur (dans le pourquoi qui prend toute une vie !!!) mais plus dans le « comment » permettre à votre alliance amoureuse de s’épanouir, de devenir plus adulte.

La thérapie conjugale doit elle obligatoirement sauver votre ménage ?

couple réconcilieSon but est bien évidemment cela, mais parfois, et autant en être lucides elle peut amener la rupture.

Mais cela vous aura permis à chacun de ne plus rester dans une situation qui ne vous satisfaisait plus et s’avérait plus malsaine qu’autre chose pour vous, mais aussi pour vos enfants s’il y a. Dans ce cas la thérapie permettra une séparation la plus saine possible sans haine et sans rancœurs. Ceci arrive le plus souvent quand déjà avant, l’un ou l’autre voire les deux avaient cet « instinct de survie » mais ne l’assumait pas. Dans tous les cas ce qui arrive est ce qui devait arriver mais vous en devenez décisionnaire et non plus gouverné par vos peurs.

Pour autant, la thérapie de couple ne s’avère jamais être un échec car pour le conjoint qui en a fait la demande à l’autre (le plus souvent le plus dépossédé de ses illusions), si ce dernier ne veut pas assumer sa part et préfère se cantonner au rôle de l’éternel martyre, lui aura du moins appris à voir l’autre dans ce qu’il est vraiment, un être qui ne veut en rien se remettre en question et donc ne s’expose pas avec détermination et foi dans ce processus. Ici, mon rôle est de vous guider vers la porte de secours de cette relation à sens unique et donc de vous aider à discerner en vous le courage de quitter cette place de caliméro que vous-même vous avez-prise.

Comment convaincre votre conjoint (e) de vous suivre ?

S’il (elle) ne le désire pas et que ce choix est catégorique cela ne sert à rien et le plus intelligent dans ce cas est de vous préoccuper de vous avant tout et d’entamer des séances seul(e). Parfois et plus souvent qu’on ne l’imagine quand vous vous lâchez prise sur vos propres schémas de couple, l’autre si ses intentions sont sincères se rouvrira à nouveau à vous. Ne soyez plus ni victime, ni bourreau, ni sauveur, votre conjoint-miroir pourra vous suivre dans ce processus de l’Amour Choix…
Car si vous le (la) traînez de force à cette thérapie de couple comme votre « dernière chance » cela passe ou casse…à vous d’en assumer les conséquences.

La thérapie de couple est-elle préférable à une thérapie individuelle ?

Ni oui, ni non, souvent je vous proposerais à chacun de faire des consultations personnelles, soit en même temps soit avant, en sus de la thérapie de couple. Cette manière de fonctionner est la plus efficace et la plus logique. En avançant face à vous-même, vous êtes suffisamment centré pour à nouveau vous libérer et redécouvrir l’équilibre dans le couple.

Y a-t-il des « exercices » à faire entre chaque séance ?

therapie familialeOui, car je ne suis que le déclencheur d’une prise de responsabilité de chacun dans le couple, vous apportant connaissance de votre propre potentiel d’auto-guérison, il est donc nécessaire de vous engager personnellement entre les séances pour faire avancer cette thérapie conjugale.

Cette approche est là pour vous apprendre l’autonomie dans la gestion de votre couple, vous montrer que les conflits, les crises du couple sont une opportunité de se dévoiler totalement envers l’autre, sans angoisse mais avec conscience et vérité. Vous découvrez ce qu’est l’Amour véritable, celui de l’inconditionnel et non celui de la dépendance affective (bercé de phéromones et d’illusions).

Tout couple traverse des hauts et des bas, et cela continuera ne vous leurrez pas, mais les bas deviendront pour vous après cette thérapie de couple des tremplins, et les hauts seront vos fondations solides et résistantes face à la réalité du quotidien qui il faut le reconnaître n’est pas fait pour que l’amour soit un long fleuve tranquille…..

Je n’ai pas de baguette magique qui peut tout changer mais les connaissances et l’expérience tant personnelle que professionnelle nécessaires pour vous montrer le chemin. Les outils sont de différents domaines thérapeutiques et tous seront adaptés en adéquation avec votre personnalité, vos envies et vos besoins.

A quoi voit-on que la situation évolue ?

thérapies relation conjugalesQuand chacun se pardonne ses erreurs et les assume en changeant les attitudes qui blessaient l’autre sans se renier pour autant (changer le Faire et non l’Etre), votre Amour a toutes les chances de fleurir et d’être même au-delà de vos espérances.

La situation toutefois reste parfois entravée quand l’un des deux est devenu trop distinct et veut quelque chose que l’autre ne pourra jamais lui donner, le couple est remis en question à ce moment car ce n’est plus de cette personne dont il a besoin.

C’est courant quand un seul des conjoints suit une thérapie individuelle. Il éclaircit ses aspirations, tandis que l’autre reste au même point. C’est la raison pour laquelle le plus souvent je vous conseille des séances individuelles en plus de la démarche à deux. Le but final de tout cela étant bien de préserver la relation mais pas à tout prix.

« Le couple c’est autrui à bout portant, choisir c’est se livrer »

Jacques Chardonne (« L’amour c’est beaucoup plus que l’amour »)

Prenez Rendez-Vous pour une consultation

ou contactez-moi directement par téléphone au 06 71 92 18 59

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Mes autres prestations autres que la thérapie de couple